Société d’Encouragement à l’élevage du Cheval français, Vincennes

Le mirage d’une salle suspendue

La Société d’Encouragement du Cheval Français souhaite réaliser une Salle des Ventes dans I’enceinte de I’hippodrome de Vincennes. L’hippodrome de Vincennes situé en plein coeur du bois bénéficie d’un site exceptionnel, classé et est caractérisé par des espaces d’une grande qualité, tant par la valeur esthétique des paysages que par le soin apporté à l’aspect extérieur des bâtiments.
La construction de la nouvelle Salle des Ventes permettra au public de mieux suivre ou quotidien les activités de I’hippodrome de Vincennes et de mieux connaître les Chevaux. Cet équipement dotera l’hippodrome d’un instrument performant supplémentaire avec une large ouverture sur de nouveaux publics, un espace polyvalent de prestige à Paris qui abritera les ventes de chevaux, mais qui pourra aussi recevoir d’autres manifestations (spectacles, ventes d’objets d’Art, de voitures anciennes de collection…).
La Salle des Ventes par sa situation géographique, sa qualité architecturale et son programme ambitieux sera un facteur de dynamisme pour le monde hippique. Le projet apportera un outil moderne de communication et d’échanges d’images en direction des autres grands équipements. Le projet vient servir “d’écrin” à la Salle des Ventes. La grande tribune prolongée de la longeur de deux trames vers I’Ouest, selon le même procédé constructif simplifié, vient abriter en son sein I’espace du Grand Hall directement accessible depuis I’entrée principale. Cet espace délimité par I’enveloppe globale du bâtiment renferme le volume ovoïde de la Salle des Ventes, volume poli et luminescent, “ flottant” dans les airs tel un objet irréel relié au sol par des jeux successifs de passerelles et de rampes jetées dons les airs. Celles-ci sont desservies depuis le Grand Hall par deux grandes circulations verticales, escaliers, ascenseurs, et escalators. Lieu de convivialité et d’échanges, le grand foyer fonctionne comme un déambulatoire circulant en partie haute en coursive, il permet I’accès à la salle et offre un panorama remarquable sur la piste ainsi qu’une vue plongeante sur la grande allée des Boxes. La Salle des Ventes d’une capacité de 600 places a été imaginée sur la base d’un grand amphithéatre classique ; elle permet une parfaite visibilité de n’importe quelle place et offre de par sa forme spécifique et par ses matériaux une acoustique remarquable. En porte à faux au dessus de la Salle, I’extension du Restaurant existant vient en belvédère et permet d’assister simultanément aux ventes et aux courses. La scène en forme d’ellipse, d’une surface d’environ 80 m2 permet une présentation aisée des chevaux; le fond de scène abrite en hauteur la loge des commissaires priseurs et les écrans vidéo et d’enchères. Les accès à la scène se font par deux grandes rampes à pente douce de 6 è 7 % depuis I’espace des Boxes situés à rez de chaussée. Les Boxes sont situés sur deux niveaux, en partie sous la salle et en partie sous les gradins extérieurs construits dans le prolongement de la grande tribune; ils bénéficient d’un éclairage naturel zénithal par la grande verrière de la tribune prolongée et par des volumes vitrés aménagés dans les gradins. Un déambulatoire situé en partie haute permet aux propriétaires et aux acheteurs de dominer I’ensemble des Boxes, Un système d’ascenseurs relie les deux niveaux qui abritent 124 Boxes.

Maître de l’Ouvrage : Société d’Encouragement à l’élevage du Cheval Français
Maître d’Œuvre : Agence d’Architecture A3+
Surface : 10000 m²
Coût des travaux : 38.000.000 € TTC