Centre de formation esthetique et Coiffure, Nanterre

Le campus des métiers

Le nouvel équipement dans le centre-ville de Nanterre s’insère dans un ensemble de bâtiments de plus de 3500 m2, l’école s’affranchit de la typologie traditionnelle et fractionne le programme en entités clairement définis : le bâtiment administration, le bâtiment enseignement, le bâtiment restauration et cafétéria.

La commande avait pour enjeu de créer deux identités distinctes : un bâtiment avec les salles de cours et de pratiques et un nouveau bâtiment avec la cafétéria, la restauration permettant d’offrir des conditions de formation de qualité aux apprentis en alternance. Le campus des métiers arbore une façade de verre et de marbre pour le bâtiment enseignement et une façade ciselée pour le bâtiment restauration. La modernité des lieux et le souci apporté aux élèves est largement représentatif du concept de ce nouvel organisme de formation.

Les matériaux :

Structure façades en béton armé -Ventilation Double Flux récupération d’énergie France AIR/ Chaudière à gaz -Revêtement de façades en Pierre agrafée – escaliers et passerelle métallique en acier galvanisé – menuiseries extérieures  VEC et VEP – sol en grès cérame CERAMICA IMOLA – Ascenseur ALMA électrique GEARLESS sans machinerie – Etanchéité ELASTOPHENE FLAM SOPREMA – Infrastructure Voiles contre terre

Maître de l’Ouvrage : Chambre des Métiers des Hauts de Seine
Maître d’Œuvre : Agence d’Architecture A3+
Surface Plancher : 1800 m²
Programme : salles de pratiques coiffure et d’esthétique, salles de cours, restauration, cafétéria, parking en sous-sol