Groupe scolaire, Magny-le Hongre

Sculpter la nature

A quelques pas du parc Eurodisney se dresse le groupe scolaire des « Semailles », un large parvis a été créé permettant aux enfants et à leurs familles d’accéder à l’école. De la rue, l’école affiche son élégance et son intemporalité comme un élément en lévitation. Le groupe scolaire est un signal par son aspect extérieur et par l’organisation de ces volumes. La structure de l’école repose sur trois grands principes ; une simplicité de distribution des espaces, des espaces extérieurs généreux et ouverts sur le paysage et enfin une organisation fonctionnelle lisible. L’école maternelle s’organise autour d’un large patio traité en jardin Japonais, la bibliothèque des petits s’ouvrant largement sur cet espace paysagé. Le bâtiment restauration de forme ovoïdale avec son large volume contribue à donner une image accueillante et douce de l’école. Chaque unité possède une cour spécifique, celle-ci se voit adjoindre un espace planté contigüe, avec des gradins en forme d’amphithéâtre.

Les matériaux

Structure béton armé. Chaudière Gaz. Couverture en ZINC PREPATINE, Vieille Montagne. Parement RED CEDAR, claustras en bois – Escaliers métalliques – Menuiseries aluminium à rupture de pont thermique – Sol lino MARMOLEUM FORBO SARLINO. Sol TARALAY GERFLOR pour la salle de sport.

Maître de l’Ouvrage : SAN des Portes de la Brie
Maître d’Œuvre : Agence d’Architecture A3+ – JS Soulé, Architecte
Surface Plancher : 4033 m²
Coût des travaux : 5.200.000 € TTC
Programme : Groupe scolaire de 21 classes, 15 classes en Elémentaire et 6 classes en Maternelle, pôle de ressources, salle de sport, bibliothèque des enfants, restaurant maternelle et élémentaire, cuisine centrale.