Reconquérir la Ville
Au premier coup d’œil, on découvre à partir du pont d’Ivry un volume chargé de tension. En insérant le complexe sportif à la place d’un vieux marché tombé en désuétude, l’agence réussit la prouesse de projeter dans une logique parcellaire, un objet urbain à la fois monumental et intégré au site. La toiture se désolidarise du corps principal dans un élan de légèreté, avec ces volumes découpés. Les habillages en verre, l’aluminium et le béton coloré affirment l’identité de l’équipement.
Le complexe sportif composé d’une grande salle de sport et deux salles spécialisées permet de pratiquer de nombreux sports collectifs et individuels. Au pourtour de la grande salle et à partir des circulations horizontales et passerelles des points de vue et des transparences sont ménagées.
Les matériaux
Structure béton et charpente métal avec poutre à âme variable reconstituée PRS. Ventilation Double Flux/ Chauffage radiant gaz. Parement de façade en ALUCOBON – Façades extérieures mur rideau VEP. Plancher bac acier collaborant – Escaliers métallique. Sol souple caoutchouc coulé. Infrastructure et fondations sur pieux
Maître de l’Ouvrage : Ville d’Ivry sur Seine
Maître d’œuvre : Agence d’Architecture A3+
Surface Plancher : 2650 m²
Coût des travaux : 2.800.000 € TTC