Les salons littéraires au 18ème revisités
Notre Agence a souhaité pour le projet de réhabilitation et de transformation de l’Hôtel La Comtesse travailler avant tout sur la lumière et créer des ambiances feutrées comme on l’a trouvait autrefois dans les salons littéraires au XVIIIème siècle. Nous avons travaillé dans les espaces de réception et circulations sur des contrastes de lumières en alternant entre des éclairages Leds indirects diffusés par des corniches et des lustres contemporains, mélanges de poésie, de transparence et d’éclat.
Modernité et références au XVIIIème Siècle Français : dans les chambres des panneaux moulurés reprennent le style marqué de cette époque, les têtes de lits capitonnées remplacent les tentures et brocards utilisés autrefois en décor de fond des lits.
Dans la réception, la salle des petits déjeuners et le petit salon, on trouve en plafond des agrandissements de tableaux du XVIIIème (La tasse de Chocolat de Jean Baptiste Charpentier, La lecture de Molière ou Le déjeuner de chasse de Jean – François de TROYES). Ils rappellent cette époque illustre et les plafonds peints des grands salons des demeures, comme une facétie et clin d’œil au référence esthétique. Transparence et légèreté dans les salles de bains ouvertes et vitrées comme des petits cabinets particuliers sur les chambres ; on ménage la possibilité de se protéger par des incrustations en dépoli de portraits de femmes du XVIIIème.
Un projet de réhabilitation résolument moderne, mais avec une recherche minutieuse et soignée de références classiques pour marier les époques de manière subtile et élégante. Une ambiance feutrée et un décor créatif contemporain pour perpétuer et magnifier la grandeur et l’importance des salons littéraires dans le développement de la pensée des lumières au XVIIIème siècle.
Maître de l’Ouvrage : Privé
Maître d’œuvre : Agence d’Architecture A3+
Surface Plancher : 1300 m²
Coût des travaux : 3.400.000 € TTC